Saisir votre code postal

Pour accéder à toutes les informations de la région de votre choix, nous vous invitons à renseigner le code postal dans le champ ci-après :

Vous pouvez à tout moment modifier manuellement votre région

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

Un atelier d’écriture pour faire découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écrire

DSC_9443

Dans le cadre des « Matinées du Bien Vieillir », ce nouvel atelier a été proposé aux retraité.es du secteur de l’emploi à domicile.

Agnès, animatrice régionale du Réseau Particulier Emploi et formatrice d’atelier d’écriture, nous présente le déroulé de cet atelier.

 

  • Au fait, qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Difficile à expliquer, puisque c’est un peu un paradoxe. Ecrire est un acte individuel et dans un atelier on vous propose de le faire en groupe.

Pour commencer, l’animatrice fait une proposition d’écriture : présente un thème, suggère une forme ou des consignes précises, facilitantes pour l’écriture.

Tout le monde écrit, une demi-heure ou plusieurs fois dix minutes, puis chacun.e donne à entendre ce qu’il a écrit.

Puis on en parle, c’est-à-dire que chacun.e reçoit des retours au fur et à mesure des textes lus à voix haute, de la part de l’animatrice puis de la part des personnes du groupe.

C’est un lieu d’émotions fortes et d’échanges : on rit beaucoup dans un atelier, on pleure parfois, ou bien on s’énerve. C’est une rencontre, forte, durable, au cours de laquelle les gens échangent et partagent ce qu’ils ont de meilleur : leurs rêves, leurs désirs, leur histoire, leur relation à la lecture et à la littérature.

 

  • Quel est l’objectif de cet atelier ?

Découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écrire.

Se faire surprendre par le biais de l’écriture.

 

  • Comment s’est déroulé ce premier atelier ?

L’atelier a accueilli 4 personnes sur 3 séances de 2 heures, fin octobre. Toutes ont écrit des textes de qualité. Leurs lectures ont été l’occasion d’échanges et de rires.

Ces textes écrits en atelier appartiennent à leurs auteurs.

Pour des questions de confidentialité, ces textes restent donc des moments de partage entre les participant.es du groupe.

 

  • Intéressé.e par un atelier d’écriture ?

Contactez-nous : ara@particulieremploi.fr

 

 

Partager :

Les partenaires de Particulier Emploi