Saisir votre code postal

Pour accéder à toutes les informations de la région de votre choix, nous vous invitons à renseigner le code postal dans le champ ci-après :

Vous pouvez à tout moment modifier manuellement votre région

Calculer le coût du Cesu

Simulation du coût d'une heure de travail effectif payée par Cesu déclaratif
Pour lancer la simulation, renseignez les informations ci-dessous

Depuis le 1er août 2018, le salaire minimum conventionnel brut est de 9.98 euros et de 10.98 euros si le salaire comprend 10% de majoration au titre des congés payés.

Tout savoir sur le Cesu

Comment fonctionne le Cesu

C'est très simple ! La personne qui emploie un salarié à domicile lui remet un Chèque emploi service (Cesu). S'il est rempli par l'employeur (Cesu déclaratif), le salarié peut le déposer directement sur son compte.

S'il s'agit du Cesu préfinancé, il doit être envoyé au centre de remboursement du Cesu, qui effectuera un virement sur le compte du salarié. Le Centre national du Cesu établit ensuite une attestation valant bulletin de salaire.

Quels salariés peuvent être rémunérés avec le Cesu ?

Le Cesu sert à rémunérer le salarié à domicile : assistant de vie, garde d'enfants, employé familial etc...

Quels sont les avantages du Chèque emploi service universel ?

Le Cesu simplifie la vie de l'employeur en le dispensant de nombreuses formalités administratives comme la déclaration préalable à l'embauche auprès de l'Ursaff et lui donne droit à une réduction d'impôt et, sous certaines conditions, à un allègement de charges patronales. Le salarié a la garantie d'être déclaré et de bénéficier de droits sociaux.

Les partenaires de Particulier Emploi