Saisir votre code postal

Pour accéder à toutes les informations de la région de votre choix, nous vous invitons à renseigner le code postal dans le champ ci-après :

Vous pouvez à tout moment modifier manuellement votre région

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

Prévention et gestes de secours : Etouffement, comment réagiriez-vous ?

Savez-vous que les gestes de premier secours en cas d’étouffement diffèrent lorsque la victime est un nourrisson, un enfant, une femme enceinte et même une personne en surpoids ? Voici les bons gestes à retenir !

Le groupe IRCEM et l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité) ont élaboré un outil interactif qui permet de vous sensibiliser aux gestes de premiers secours et de tester vos connaissances.

A propos de l’étouffement :

La victime est le plus souvent en train de manger ou, s’il s’agit d’un enfant, en train de jouer avec un objet porté à sa bouche. Brutalement, elle porte les mains à sa gorge, ne peux plus parler, crier, tousser ou respirer. Elle garde la bouche ouverte mais aucun son n’est audible, s’agite. Les poumons n’étant plus alimentés en oxygène, la vie de la victime est menacée si on n’agit pas immédiatement.

L’obstruction totale des voies aériennes est l’arrêt brutal du passage de l’air dans les voies respiratoires entre l’extérieur et les poumons par la présence d’un corps étranger.

Que faire, comment réagir ?

Rendez-vous ici pour accéder aux outils prévention sur l’étouffement.

Pour aller plus loin dans les gestes de secours ?
Prévenir les accidents, protéger, examiner, alerter, secourir…C’est par là !
Partager :

Les partenaires de Particulier Emploi