Saisir votre code postal

Pour accéder à toutes les informations de la région de votre choix, nous vous invitons à renseigner le code postal dans le champ ci-après :

Vous pouvez à tout moment modifier manuellement votre région

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

Les nouveaux systèmes déclaratifs Cesu + et Pajemploi +

Courant 2019, le Cesu et Pajemploi évoluent pour vous proposer un système de déclaration/rémunération tout en un !

Alors qu’aujourd’hui chaque particulier employeur déclare son salarié sur Pajemploi/Cesu puis le règle par chèque bancaire, espèce, virement bancaire… en 2019, les nouveaux services Pajemploi +  et Cesu + se chargeront d’éditer le bulletin de paie, de calculer les cotisations sociales afférentes mais aussi de verser le salaire net.

Comment ça marche ?

Cesu + (disponible à partir de juin 2019) et Pajemploi + (en vigueur à partir de mars 2019) seront facultatifs.

Ils auront pour but de faciliter vos démarches et de sécuriser le paiement de la rémunération du salarié. En une seule opération, l’employeur va pouvoir déclarer et payer son salarié. Ainsi, une fois la déclaration en ligne effectuée, la rémunération du salarié sera prélevée directement sur le compte bancaire de l’employeur dans les deux jours qui suivent la déclaration.

Comment bénéficier de ce service ?

Pour pouvoir activer le dispositif Pajemploi + / Cesu +, le particulier employeur doit obtenir l’accord du salarié et le formaliser par écrit. Il devra également se rendre sur son espace en ligne afin de valider le mandat de prélèvement.

Pour encore plus de facilités, la mise en place de Pajemploi + en mars 2019 sera couplée avec l’entrée en vigueur du complément de libre choix du mode de garde réformé (CMG).

Ainsi, si l’employeur se lance dans Pajemploi +, il ne versera que le salaire non pris en charge par le CMG. Pajemploi + déduira en effet le CMG du montant du salaire à prélever.

Qu’en est-il avec l’arrivée du prélèvement à la source ?

En 2020, Pajemploi + et Cesu + auront un rôle de collecteur du prélèvement à la source auprès du particulier employeur. Après avoir prélevé le salaire et les éventuelles cotisations dues, Pajemploi + / Cesu + se chargeront de :

  • payer le salaire net du prélèvement à la source et des cotisations au salarié,
  • verser les cotisations sociales aux caisses concernées,
  • verser le prélèvement à la source au Trésor public.

La version + de Pajemploi/Cesu  simplifiera donc la gestion de la paie dans son ensemble !

Partager :

Les partenaires de Particulier Emploi