Saisir votre code postal

Pour accéder à toutes les informations de la région de votre choix, nous vous invitons à renseigner le code postal dans le champ ci-après :

Vous pouvez à tout moment modifier manuellement votre région

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

La semaine bleue : l’évènement annuel dédié à nos aînés

Cette semaine les équipes Particulier Emploi se mobilisent partout en France pour la Semaine Bleue. Mais avant tout, qu’est ce que la semaine bleue ? Nous en avons profité pour rencontrer Alain Villez, Président du Comité National de cet évènement dédié aux personnes âgées.

Une semaine historique

Cela fait plus de 65 ans que cette semaine s’intensifie et évolue. Monsieur Villez nous rappelle qu’à son lancement, la semaine bleue était différente du format actuel. « Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population.  A l’époque, l’objectif était alors de  récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux », 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. »

C’est en 1977 que cette semaine devient et restera « La semaine bleue ».

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire

C’est le slogan de cette action durant laquelle les animations proposées sont autant de moments nous invitant à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.  Alain Villez précise que « ces sept jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. »

Un évènement national

Cette semaine est donc l’occasion pour les acteurs de terrain qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de ces 7 jours des animations pour sensibiliser à la contribution des retraités dans la vie, mais qui permettent aussi de créer des liens intergénérationnels où action sociale, culture et environnement se croisent.

Retrouvez les équipes du Réseau Particulier Emploi durant la Semaine Bleue. Partout en France, nous animons des actions pour vous informer sur l’emploi à domicile.

Cliquez-ici pour découvrir les animations près de chez vous.

Pour vous renseigner sur l’ensemble des évènements proposés dans le cadre de la Semaine Bleue, rendez-vous sur leur site internet : www.semaine-bleue.org

 

Nous vous souhaitons une bonne Semaine Bleue.

 

Partager :

Les partenaires de Particulier Emploi