Saisir votre code postal

Pour accéder à toutes les informations de la région de votre choix, nous vous invitons à renseigner le code postal dans le champ ci-après :

Vous pouvez à tout moment modifier manuellement votre région

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

Fêtes de fin d’année : comment gratifier votre salarié ?

ptr

En cette fin d’année, vous avez envie de remercier votre nounou, votre aide-ménager ou l’assistant de vie de vos parents ? Comment lui dire merci ? En avant pour les cadeaux de remerciements !

Une petite enveloppe, un cadeau au pied du sapin ou une boîte de chocolats, tous les moyens sont bons pour récompenser et gratifier ceux qui vous aident tout au long de l’année et ainsi entretenir de bonnes relations. Aucune règle ne s’impose ! Les employeurs ont le choix, en fonction de leurs souhaits et de leurs moyens.

Quel cadeau choisir ?

  • Le cadeau traditionnel

Si vous avez peur d’une faute de goût, vous pouvez choisir un cadeau classique comme des fleurs ou une écharpe.

  • Le cadeau gourmand

Un panier garni ou une boîte de chocolats font toujours plaisir.

  • Le cadeau personnalisé

Pourquoi ne pas opter pour un cadeau personnalisé ? De nombreuses marques proposent en effet des objets du quotidien en lien avec une profession : un mug, un tote bag, une trousse ou même une bougie.

  • Le cadeau à faire soi-même

Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection d’un cadeau fait main. À réaliser avec vos enfants pour votre assistant•e maternel•le par exemple.

  • Les étrennes

Le versement d’étrennes n’est pas une obligation. C’est une tradition, héritée de l’époque romaine, qui s’est perpétuée au fil des années. Traditionnellement, les étrennes sont remises jusqu’au 15 janvier.

Si vous donnez des étrennes de faible valeur, vous n’aurez rien à déclarer. C’est une tolérance. Mais si ces étrennes prennent la forme d’une prime exceptionnelle, celle-ci doit être déclarée.

Bon à savoir :

Si vous déclarez votre salarié•e sur internet, sur le site www.cesu.urssaf.fr, vous pourrez déclarer la prime : une rubrique est désormais dédiée à cet effet. En revanche, si vous faites la déclaration sur le volet social « papier », vous devrez convertir la somme en heures de travail. Dans les deux cas, cette somme sera soumise à cotisations.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

Partager :

Les partenaires de Particulier Emploi