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Crédit d’impôt : complétez votre déclaration d’avril 2019 !

Vous employez une nounou que vous déclarez à Pajemploi ? Un assistant de vie ou un aide-ménager avec le Cesu ? Il est temps de faire le point sur votre avantage fiscal !

Imposable ou non, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour l’emploi de votre salarié. C’est le moment de remplir votre déclaration d’impôt pour bénéficier de cette aide fiscale.

Un crédit d’impôt, c’est quoi ?

C’est une somme qui vous est remboursée !

–       cela réduit le montant de votre impôt si le montant de votre crédit d’impôt y est inférieur ;

–       cela donne lieu à un remboursement si votre crédit d’impôt est supérieur au montant de votre impôt.

Vous avez du recevoir de Pajemploi ou du Cesu une attestation fiscale vous informant du montant de vos dépenses de l’année 2018. (disponible sur votre compte en ligne ou réceptionné directement à votre domicile si vous n’utilisez pas internet).

Comment remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu ?

Vous reportez la somme à déclarer (visible sur votre attestation fiscale) au niveau de la case 7DB.

Si vous employez pour la première fois un salarié à votre domicile, vous devez cocher la case 7DQ.

Si vous employez un assistant maternel, vous devez reporter ce montant à la case 7GA.

Quel sera le montant de l’avantage fiscal ?

L’avantage fiscal pour l’emploi d’un salarié à domicile s’élève à 50% des dépenses engagées dans la limite d’un plafond de dépenses de 12 000 € par an (porté à 15 000 € s’il s’agit de la première année que vous bénéficiez de cette aide fiscale) ou de 2 300 € si votre enfant est gardé par un assistant maternel.

Par conséquent, l’avantage fiscal peut atteindre au maximum 6 000 €  (7 500 € en cas de majoration du plafond des dépenses) ou 1 150 € si vous avez recours à un assistant maternel.

Jusqu’à présent, si vous étiez mensualisé, le montant prélevé au titre de votre impôt chaque mois par le trésor public  prenait en compte votre crédit d’impôt. Depuis janvier 2019, le crédit d’impôt est versé sous la forme d’un acompte de 60% en début d’année, le solde restant vous sera versé à la fin de l’été.

Vous avez embauché votre salarié en cours d’année ?

Si c’est la 1ère année que vous employez un salarié à domicile ou un assistant maternel, vous ne percevrez pas de crédit d’impôt. Vous ne pourrez bénéficier de ce crédit d’impôt qu’à compter du 1er acompte de janvier 2020.

Une question ?

Contactez-nous au : 09 72 72 72 76 (appel non surtaxé) – contact@particulieremploi.fr

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