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Continuité/Reprise de l’activité à domicile : Le guide de prévention Covid-19 !

Comment éviter les risques de transmission du virus ? Quels sont les bonnes pratiques et les mesures de protection à adopter ? Quels équipements prévoir ? etc…

Les activités de l’emploi à domicile peuvent reprendre ou se poursuivre, mais il est essentiel que chacun prenne bien connaissance de toutes les informations et préconisations qui le concerne.

Pour vous accompagner, la FEPEM a réalisé avec les organisations syndicales et ses partenaires IRCEM & IPERIA, un Guide de préconisations et de bonnes pratiques adapté aux métiers de l’emploi à domicile. Le contenu du Guide a reçu l’approbation du Ministère du Travail et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Prévention, professionnalisation, dispositifs d’accompagnement social en période de Covid-19, retrouvez toutes les informations nécessaires pour une continuité/reprise d’activité en toute sécurité. 

 Télécharger le guide 

Les recommandations générales :

Pour rappel, veillez à respecter les gestes barrières , à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile, du domicile de l’assistant maternel ou de la MAM.

Respectez les mesures de distanciation physique dès que possible, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes ;

Ne pas se serrer les mains ni s’embrasser pour se saluer, éviter l’accolade ;

Porter un masque grand public dans certaines situations : 

  • Si le salarié intervient au domicile en l’absence de l’employeur, le port du masque n’est pas obligatoire pour lui ;
  • Si le salarié intervient au domicile pour s’occuper d’une personne fragile (âgée ou en situation de handicap), il porte la responsabilité de venir avec son masque chirurgical (retiré gratuitement en pharmacie grâce à l’attestation reçue du CESU);
  • Si le salarié intervient au domicile pour garder un enfant ou s’occuper d’une personne fragile et que la distance d’au moins un mètre ne peut pas être respectée, l’employeur doit lui fournir un masque en tissu ;

 

Salariés à domicile, l'essentiel à retenir :
 

  • Le salarié doit nettoyer régulièrement les objets manipulés et les surfaces touchées ;
  • L’employeur doit prévoir le matériel nécessaire à l’intervention du salarié (selon la situation, des masques pour lui-même et son salarié, du gel hydroalcoolique, des produits désinfectants, des serviettes en tissus à usage unique et éventuellement une blouse en tissu) ;
  • Avant l’intervention, le salarié doit penser à changer  ou protéger ses chaussures (patins, chaussons) puis se laver les mains ;
  • Le salarié doit éviter au maximum de toucher avec les mains les rampes d’escalier, les boutons d’ascenseur, les poignées de porte ;
  • Dans la mesure du possible, l’employeur ne doit pas rester pas dans la même pièce que son salarié pendant qu’il y travaille ;
  • L’employeur doit aérer dans la mesure du possible pendant dix à quinze minutes les pièces fermées au minimum deux fois par jour.

 

Assistants maternels, l'essentiel à retenir :
 

  • Afficher à l’entrée du domicile ou de la MAM les gestes barrières à respecter ;
  • Effectuer l’entretien et la désinfection du domicile ou de la MAM tous les jours ;
  • Privilégier des espaces pour l’accueil des enfants et des espaces pour sa propre famille ;
  • Réserver un espace à l’entrée pour déposer manteaux, chaussures sac des enfants ;
  • Aérer le domicile ou la MAM au minimum 15 minutes toutes les 3 heures ;
  • Prévoir dans la mesure du possible un doudou et une tétine par enfant (différents de ceux de la maison) ;
  • Privilégier au maximum les échanges téléphoniques ou écrits (par mail ou par sms) avec les parents plutôt qu’au moment de l’accueil ou du départ.

 

Salariés, des contenus spécifiques liés à votre métier sont disponibles pour vous accompagner dans les meilleures conditions

 

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Nos conseillers sont à votre écoute au 09 72 72 72 76 (appel non surtaxé)
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