Saisir votre code postal

Pour accéder à toutes les informations de la région de votre choix, nous vous invitons à renseigner le code postal dans le champ ci-après :

Vous pouvez à tout moment modifier manuellement votre région

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

6 questions à Estelle PENAY, référente Point Relais à Moulins

Depuis 2016, le Point info Famille de l’UDAF 03 est Point Relais Particulier Emploi. Estelle Penay vous présente en 6 réponses son activité en tant que Point Relais Particulier Emploi.

Retrouvez cette interview en vidéo

Pouvez-vous nous présenter votre structure, son territoire et ses missions ?

Le Point Info Famille de l’UDAF de l’Allier, service dont je m’occupe, est un service d’info sur tous les sujets de la vie quotidienne, dans le département de l’Allier. Toutes les familles du département peuvent nous appeler dés lors qu’elles ont des questions sur un sujet de la vie quotidienne.

Pourquoi votre structure est-elle devenue Point Relais Particulier Emploi ?

Nous voyions ça comme un plus pour le Point Info Famille puisque le secteur de l’emploi entre particuliers fait partie du quotidien des familles. Dans l’Allier, on savait qu’il y avait potentiellement des familles concernées par ce sujet là, et qu’en accédant à ce partenariat, cela nous permettrait d’avoir une corde de plus à notre arc et d’informer les gens sur ce sujet qui nous semblait trop méconnu et dont il fallait se soucier.

Quel type de questions traitez-vous ?

Des questions sur la rémunération, le déroulement du contrat de travail… Généralement, quand les questions arrivent, c’est qu’il y a un litige ou une fin du contrat : comment on doit faire, quelles démarches doit-on réaliser pour être dans le cadre ?

Avez-vous un exemple de questions posées par le public ?

Une des dernières demandes était un litige entre un particulier employeur et un salarié. Lorsque l’on arrive à débloquer la situation et que les parties arrivent à trouver un accord alors que c’était compliqué, il y a une satisfaction d’avoir répondu à une demande et d’avoir permis à tout le monde de trouver un terrain d’entente et de terminer sur une note positive. C’est encourageant !

Avez-vous envie de poursuivre ce travail de Point Relais ?

Oui, bien sur !

Des idées, des envies, des projets ?

Projet de faire des réunions d’info ensemble, et de continuer à diffuser au maximum l’info parce qu’à partir du moment où les familles sont informées, on sait que les choses seront faites dans le bon ordre et on espère que ça les encouragera à devenir particulier employeur ou salarié du particulier employeur, avec une relation la plus saine possible.

Merci !

 

Partager :

Les partenaires de Particulier Emploi