Saisir votre code postal

Pour accéder à toutes les informations de la région de votre choix, nous vous invitons à renseigner le code postal dans le champ ci-après :

Vous pouvez à tout moment modifier manuellement votre région

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

3 conseils pour une rentrée sereine

rentree-scolaire-fontenay-sous-bois_5128886

A peine en vacances, c’est déjà l’heure de préparer la rentrée. Les fournitures scolaires, le transport scolaire, la logistique de rentrée, les aides financières, la synchronisation de votre agenda avec celui de votre nounou etc. Pour bien gérer votre reprise du travail et la relation de travail avec votre nounou, voici 3 choses à savoir.

Le point sur les aides : Page, PCH, déduction 2 euros, réduction fiscale

Pour vous permettre de réduire le coût de l’emploi des aides spécifiques existent et dépendent de votre situation :
– garde d’enfants, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) prend en charge une partie de la rémunération et des charges sociales,
– perte d’autonomie, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) finance les actes essentiels de la vie courante,
– situation de handicap, la prestation de compensation du handicap
(PCH) couvre notamment les aides humaines et matérielles.

Quel que soit l’emploi qu’occupe votre salarié, vous bénéficiez d’une déduction forfaitaire de 2 euros par heure de travail déclarée.

Du coté des dispositifs de réduction fiscale, rien ne change, l’année suivant l’embauche, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal, qui, selon votre situation, prend la forme :
– d’une réduction d’impôt de 50% des dépenses réellement engagées (dans la limite des plafonds applicables)
– d’un crédit d’impôt de 50%

Grille des métiers, mettez-vous à jour !

Garde des enfants, accompagnement du « bien vieillir » et du handicap au domicile, entretien de la maison : depuis le 1er avril 2016, les particuliers employeurs disposent d’une grille des métiers rénovée pour définir leurs besoins, identifier le métier et décrire l’emploi qu’ils confient à un salarié à domicile.

Pour mettre en place cette nouvelle grille des métiers, les particuliers employeurs doivent d’informer leur salarié : l’intitulé de leur emploi,  leur niveau d’emploi et de rémunération.

La grille rénovée des métiers intègre également une revalorisation salariale minimale (de 3%  à 4% selon le type d’activité) pour les salariés titulaires d’une certification de la branche professionnelle des salariés du particulier employeur. C’est à la fois une valorisation des acquis professionnels du salarié et un indicateur de l’adéquation avec les besoins de l’employeur.

Rejoignez nos tchats thématiques et bénéficiez de conseils d’experts

Plus besoin de vous déplacer, vous pouvez contacter nos conseillers sur l’Espace numérique du particulier employeur, directement depuis votre domicile, depuis votre lieu de travail ou sur votre trajet depuis votre téléphone mobile, grâce à l’application.

Nos conseillers, se connectent tous les jours pour vous répondre sur notre Espace Particulier Employeur. Pour obtenir des réponses rapidement et profiter de nos et services et de nos outils 24h sur 24, des fiches pratiques, des modèles de contrat de travail.

Aussi des cycles de tchats thématiques sont organisés régulièrement afin de répondre en temps réel à vos questions, l’essentiel pour établir le contrat de travail, la grille des métiers, la gestion des jours fériés etc. plus de 2000 membres ont assisté à nos tchats du printemps.

Partager :

Les partenaires de Particulier Emploi