Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

Quelles sont les démarches à accomplir avant l’embauche ?

Pour l’embauche de votre salarié, vous devez vérifier l’identité du candidat. S’il est de nationalité étrangère (hors Union Européenne), il doit disposer d’une carte de résident ou de séjour et d’une autorisation de travail. Aussi, il vous revient de vérifier auprès de la Préfecture l’existence et la validité du titre l’autorisant à exercer une activité salariée en France. A défaut, vous ne pouvez pas l’embaucher.

S’il ne détient pas de numéro de Sécurité sociale, vous devez l’inscrire dans les 8 jours auprès de la caisse primaire d’assurance maladie dont dépend votre salarié pour en obtenir un.

Enfin, vous devez vous assurer qu’il soit libre de tout engagement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vérifier son expérience (en lui demandant une copie de ses certificats de travail ou des lettres de référence) et sa qualification (en lui demandant une copie de ses diplômes).

Pour l’embauche d’un assistant maternel agréé, vous devez également vérifier son agrément.

Exemple :

Maxime envisage de recruter un employé familial pour l’entretien de sa maison. Il a trouvé une candidate de nationalité allemande. Maxime s’assure de l’identité de cette personne avant de l’employer et vérifie également que le profil de cette candidate correspond bien à ses besoins.

Partager :

Publié par Katia

Juriste à la FEPEM

Sur le même sujet

Les partenaires de Particulier Emploi