Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

Qu’est-ce que la garde partagée ?

La garde partagée permet à deux familles d’employer le même salarié.

Aux termes de l’article 4 de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur, la garde partagée s’entend comme un mode de garde spécifique. Un même salarié garde les enfants de deux familles différentes en même temps alternativement au domicile de l’une et de l’autre famille.

La garde partagée ne peut s’effectuer qu’entre deux familles. Par ailleurs, la convention collective ne limite pas le nombre d’enfants gardés par le même salarié.

Chaque famille est co-employeur.

Chaque famille établit avec le salarié un contrat de travail suivant le modèle du contrat à durée indéterminée annexé à la convention collective nationale des salariés du particulier-employeur.

L’intérêt de ce mode de garde n’est pas seulement financier (chaque famille rémunère les heures effectuées à son domicile selon les modalités définies au contrat de travail), il permet également à votre enfant d’évoluer avec d’autres enfants.
La proximité des foyers, le partage de valeurs éducatives ainsi qu’une organisation commune sont des éléments indispensables pour que ce mode de garde fonctionne bien.

Partager :

Publié par Charly

Juriste à la FEPEM

Les partenaires de Particulier Emploi