Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

Qu’est-ce qu’il en est des congés payés avec le Cesu ?

Comme tout salarié, le salarié ou l’assistant maternel agréé acquiert, en principe, 2,5 jours ouvrables de congés payés chaque mois.

Même si vous le déclarez auprès du Centre national du Cesu et que son salaire comprend la majoration de 10% au titre des congés payés, le salarié doit prendre ses congés payés acquis. Il vous appartient, en votre qualité d’employeur, de veiller au respect de cette prise de repos obligatoire.

 

Exemple :

Franck a recruté une femme de ménage (employée familiale) pour l’entretien de sa maison pour une durée de 5 heures par semaine de travail effectif qu’il déclare auprès du Centre national du Cesu. La durée du travail de la salariée étant inférieure à 32 heures mensuelles, son salaire comprend une majoration obligatoire de 10 % au titre de ses congés payés. Bien que ses congés payés lui soient rémunérés en avance, cela ne signifie pas pour autant que la salariée ne peut pas prendre de congés payés. Il s’agit d’un repos obligatoire et Franck doit veiller à ce que la salariée puisse bénéficier de ses congés payés acquis. Lors de sa prise de congés payés, Franck n’aura pas à lui maintenir son salaire durant son absence.

Partager :

Publié par Charly

Juriste à la FEPEM

Les partenaires de Particulier Emploi