Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

La nouvelle grille des métiers de l’emploi à domicile en 3 étapes !

La nouvelle grille des métiers

Vous employez un salarié à domicile pour répondre à un besoin comme la garde des enfants, l’accompagnement du « bien vieillir » et du handicap, l’entretien de la maison, le petit bricolage ? Vous êtes salarié au domicile du particulier employeur ? Cette grille rénovée vous concerne.

Vous êtes particulier employeur  ?
Vous employez un salarié à domicile pour répondre à un besoin comme la garde des enfants, l’accompagnement du « bien vieillir » et du handicap, l’entretien de la maison, le petit bricolage ? Cette grille rénovée vous concerne.

Cette nouvelle grille des métiers vous permet de faire le point avec votre salarié et constitue de véritables fiches de postes par métiers. A partir 1er avril 2016, mettez-vous à jour en identifiant clairement le métier de votre salarié et son niveau de rémunération.

Attention, la grille de salaires qui s’y attache s’applique également à compter 1er avril 2016. Pour les contrats de travail en cours, vous disposez d’un délai de 6 mois pour l’appliquer.

Bon à savoir : à partir de la date d’application, si le salarié perçoit une rémunération inférieure à la nouvelle grille de salaires, un rappel de salaire devra être versé.

3 étapes : identifiez, choisissez/classez et informez !

1/ Identifiez le domaine d’activité :

2/ Choisissez et classez les activités :

Au sein du domaine d’activités choisi, comparez l’emploi du salarié aux métiers de la grille.

Pour vous aider à choisir le métier de votre salarié, nous mettons à votre disposition des fiches exemple par domaine : Enfant, Espaces de vie, Adulte, Environnement technique, Environnement externe.

Une fois le métier choisi, référez vous au niveau correspondant afin d’y appliquer le bon niveau de salaire associé.

3/ Informez le salarié du métier et du niveau de rémunération :

Pour finir, pour les contrats en cours, vous avez jusqu’au 30 septembre 2016 pour informer le salarié par un courrier de notification. Celui-ci peut être joint à la paie du mois. Si une évolution salariale s’applique, en lien avec la grille de salaire révisée, elle est effective immédiatement, et de manière rétroactive au 1er avril 2016.

La nouvelle classification et la grille de salaires s’appliquent immédiatement pour tous les contrats de travail conclus après le 1er avril 2016.

Accédez au simulateur pour identifier l’emploi-repère de votre salarié
Téléchargez le mode d’emploi complet

Vous êtes salarié au domicile d’un particulier employeur pour répondre à des besoins comme la garde des enfants, l’accompagnement du « bien vieillir » et du handicap, l’entretien de la maison, le petit bricolage ?

Cette grille des métiers vous concerne aussi.

A partir du 1er avril 2016, votre employeur a 6 mois pour identifier le métier que vous exercez et son niveau au sein de la nouvelle grille des métiers. Cette information prend la forme d’un courrier de notification (pour les contrats en cours).

Pour plus d’information, découvrez l’accord classification en détail, un guide d’informations utiles établi par les partenaires sociaux présentant cette nouvelle grille.

Accédez au simulateur, pour identifier votre emploi-repère.

Vous êtes un particulier employeur en situation de handicap :
– Découvrez les principales évolutions liées à la mise en place de la nouvelle grille des métiers.
– Nous vous invitons à consulter le mode d’emploi PESH pour identifier le nouvel emploi de votre salarié.  Si vous percevez la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous disposez dans ce mode d’emploi de toutes les informations sur les nouveaux tarifs et sur les éventuelles démarches à entreprendre. Télécharger le modèle d’attestation et d’apprentissage en cas de délégation de gestes de soins (ce modèle est un modèle provisoire mais vous pouvez l’utiliser auprès du Conseil départemental).

Vous êtes un particulier employeur et vous percevez l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) :
– Découvrez les principales évolutions liées à la mise en place de la nouvelle grille des métiers.

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap :
– Nous vous invitons à consulter le mode d’emploi dédié pour identifier le nouvel emploi de votre salarié.

Partager :

Les partenaires de Particulier Emploi