Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

Quels cadeaux ou étrennes pour votre salarié ?

Present / gift

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de récompenser ceux qui rendent service aux particuliers employeurs au quotidien : employé familial, garde d’enfants à domicile, assistante maternelle, assistant de vie, gardien…

Que faut-il savoir sur les étrennes et cadeaux de fin d’année ? Quel montant peut-on verser à son salarié à domicile et faut-il faire une déclaration Cesu ?

Est-ce une obligation ?

Le versement des étrennes n’est pas une obligation. C’est une tradition, héritée de l’époque romaine, qui s’est perpétuée au fil des années.

Une petite enveloppe, un cadeau au pied du sapin ou une boîte de chocolats, tous les moyens sont bons pour récompenser et gratifier ceux qui vous aident tout au long de l’année et ainsi entretenir de bonnes relations.

Traditionnellement, les étrennes sont remises jusqu’au 15 janvier.

Quel cadeau choisir ?

Entre le coup de pouce financier ou le petit cadeau pour faire plaisir, aucune règle ne s’impose, chacun choisira le montant de son enveloppe, en fonction de ses moyens.

Faut-il déclarer ?

S’il existe une tolérance pour les cadeaux de faible valeur, toute prime exceptionnelle est soumise à cotisations sociales et vous devrez donc la déclarer au CnCesu en ajoutant son montant à celui du salaire du mois en question.

Bon à savoir : pour déclarer les salaires de votre salarié, il convient également de convertir cette prime en nombre d’heures et d’ajouter ce nombre au volume d’heures déclarées à la fin du mois.

Partager :

Les partenaires de Particulier Emploi