Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimere
Partager :

Complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje

Pour l’emploi d’une garde d’enfants à domicile :

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje est une aide versée par la Caf (ou la MSA), sous certaines conditions, aux parents qui emploient une garde d’enfants à domicile jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

En bénéficiant du CMG de la Paje, la Caf (ou la MSA) verse, sur la base des déclarations effectuées auprès du Centre national Pajemploi, une allocation correspondant à une partie de la rémunération du salarié et prend en charge 50 % des cotisations sociales dans la limite d’un plafond mensuel.

Pour la garde de ses enfants, Nathalie emploie une garde d’enfants à domicile qu’elle déclare auprès du Centre national Pajemploi. Elle bénéficie, pour cet emploi, du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje. Sa Caf lui verse une allocation correspondant à une partie de la rémunération déclarée et prend en charge une partie de ses cotisations sociales.

Pour l’emploi d’un assistant maternel agréé :

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje est une aide versée par la Caf (ou la MSA), sous certaines conditions, aux parents qui emploient un assistant maternel agréé jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

En bénéficiant du CMG de la Paje, la Caf (ou la MSA) verse, sur la base des déclarations effectuées auprès du Centre national Pajemploi, une allocation correspondant à une partie de la rémunération de l’assistant maternel agréé et prend en charge la totalité des cotisations sociales, sous réserve de ne pas dépasser un plafond journalier de rémunération.

Partager :

Publié par Charly

Juriste à la FEPEM

Les partenaires de Particulier Emploi